L’histoire du papier de soie
Le papier de soie a été créé en Asie, plus précisément en Chine et au Japon au IIe siècle. Il est dérivé du papier classique, sa fabrication demandant cependant plus de rigueur et de travail, afin de garantir une qualité premium : douce, légère, solide et légèrement transparente.
Le papier de soie ayant de multiples utilités, il s’est très vite répandu dans le monde entier. En effet, le papier de soie sert pour les emballages décoratifs ou de protection, tous les arts décoratifs, la bibliophilie, l’estampe, les activités manuelles ou encore la beauté (voir l’article 1 de la rubrique trucs & astuces).
Le papier de soie est fabriqué à partir d’une matière noble (le bois) et plus particulièrement l’écorce de mûrier. Celui-ci est ainsi transformé en pâte à papier puis blanchi. La cellulose est l’élément essentiel du bois pour fabriquer le papier de soie. Cette cellulose est mélangée avec de l’eau pour créer la pâte à papier, qui sera ensuite étendue en forme de feuille puis séchée. Le papier de soie est 100% recyclable et biodégradable.
Choix du papier de soie
Le papier de soie se décline sous de nombreuses apparences et coloris.
Le papier de soie fantaisie a été créé et nous proposons un large choix entre des couleurs unies, du papier de soie nacré qui reflète la lumière, du papier de soie métallique aux apparences argent, or, cuivre et platine, puis enfin du papier de soie imprimé, avec différents motifs ou incrustations.
Nos formats de feuilles (25 cm x 37 cm, 37 cm x 50 cm, 50 cm x 75 cm et 75 cm x 100 cm) sont adaptés aux différents besoins d”utilisation du papier de soie.
Nous proposons également sur devis la découpe personnalisée à vos mesures ou bien l’impression personnalisée d’un logo ou d’un motif.
Nos papiers de soie visent à satisfaire au mieux toutes les utilisations, qu’elles soient dans le monde professionnel ou personnel.